FAQ
Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées par nos clients.
Qui est Nîmergie ?
Nîmergie est la société dédiée, filiale à 100% de Dalkia, Groupe EDF, créée pour assurer l'exploitation du réseau urbain de la Ville de Nîmes.
La Ville de Nîmes a délégué à Dalkia la responsabilité du service de chauffage des quartiers ouest de Nîmes via une Délégation de Service Public.
Nîmergie est donc chargée de produire et de distribuer la chaleur en assurant également la gestion et l'exploitation des ouvrages concernés.
Comment se raccorder au réseau ?
Il est nécessaire de prendre préalablement contact avec le service commercial de Nîmergie afin d'étudier la solution la mieux adaptée à votre projet. Cette étude personnalisée vous sera soumise sur simple demande. Vos interlocuteurs commerciaux et techniques sont à votre écoute et vous apporteront leur expertise pour la conception du poste de livraison.
Faut-il souscrire un contrat ?
Avant tout raccordement, une police d'abonnement est souscrite par le propriétaire de l'immeuble ou son mandataire. Elle détermine les spécificités techniques et économiques propre à l'immeuble ainsi que les droits et obligations de chacune des parties.
Comment sont déterminés les coûts de branchement et les tarifs ?
Les coûts de branchement appelés « droits de raccordement » sont proportionnels à l'importance des travaux à réaliser (réseaux, sous-stations). Ils sont payables, une seule fois, en début de contrat et sont soumis au taux de TVA en vigueur. Les tarifs de chaleur sont définis, dès l'origine, dans la Convention de Délégation de Service Public établie entre le délégant, la ville de Nîmes, et le délégataire.
Comment les prix évoluent-ils ?
Ils évoluent selon la formule de révision de prix précisée dans la Convention de Service Public. La formule de révision de prix de la chaleur prend en compte l'évolution du prix de l'énergie primaire selon un indice fixé contractuellement.
L'effet de toute variation du coût d'une énergie est ainsi peu sensible, c'est un facteur de grande stabilité des prix.
Faut-il modifier mon installation de chauffage si je me raccorde ?
Non, la sous-station de chauffage urbain vient uniquement se substituer à la chaufferie en place. Le réseau de distribution de la chaleur dans l'immeuble reste le même.
Les réseaux de chaleur peuvent-ils être supprimés ?
Le réseau de chaleur, ainsi que les unités de production, restent la propriété de la Ville de Nîmes qui garantit dans tous les cas la continuité de ce service public aux abonnés en tant que délégant. Il choisit, au gré des renouvellements du contrat de délégation, la société Délégataire offrant le meilleur rapport technico-économique pour assurer aux usagers la production et la distribution du chauffage urbain dans les meilleures conditions.
Les nouveaux immeubles peuvent-ils être raccordés au réseau de chauffage?
Les nouvelles constructions (immeubles, habitations, écoles...) peuvent être raccordées au réseau de chaleur à condition d'être construites à proximité de ce dernier.
A qui revient l'entretien de la chaudière ?
Les logements chauffés par un réseau de chaleur n'ont pas de chaudière, donc pas d'entretien ni de ramonage à faire. Les équipes en charge du réseau assurent la maintenance préventive et corrective. Les habitants chauffés grâce à un réseau de chaleur n'ont donc pas à s'occuper de l'entretien des installations mises en place.
A quoi sert l'Espace Clients ?
L'Espace Clients de Dalkia est un canal de communication privilégié pour vous et avec nous.
Il vous garantit d'obtenir des informations en toute transparence et accessibles 24/7 pour vous faciliter la vie dans la gestion de votre contrat :
- Données cartographiques
- Vision globale
- Données en sous-station
- Données de production
Ce service gratuit, simple et sécurisé est disponible pour tous les abonnés du réseau de chaleur Nîmergie.